Site de l'université de Franche-Comté
IUT 90 - GACO
tetiere

Dépt Gestion Administrative
et Commerciale des Organisations

 

Valérie De Murcia

chef du département

 

Secrétariat 
4 place Tharradin | BP 71427

25211 Montbéliard cedex
tél. +33 (0)3 81 99 46 28

fax +33 (0)3 81 99 46 63

> envoyer un courriel

 

> tous les contacts IUT

 

tetiere
Pas de nouveaux articles disponibles !

 

 

 

| Dépt GACO |

Licence pro Marketing et communication
des Organisations du Spectacle,
de l'Evénementiel et des Loisirs (MOSEL)

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

En formation initiale et continue

> consulter la fiche formation de l'université

> télécharger la plaquette de la licence pro MOSEL

------------------------------------------------------------------------------------------------

Promotion 2013/2014 de la licence pro MOSEL

Promotion 2013-2014 de la licence pro. MOSEL

puce Public visé

  • Les étudiants ayant validé 4 semestres :
    • Licence 2 :  Sport / Economie et Gestion / Sciences Humaines...
    • DUT tertiaires : Tech de Co / Information-communication / MMI / GACO...
    • BTS Communication / NRC / MUC...
  • Accès aux salariés et aux demandeurs d'emploi par la formation continue et le contrat de professionnalisation : informations auprès du service Formation Continue de l'université de Franche-Comté au 03 81 66 61 05.

Le recrutement se fait sur l'étude du parcours des candidats sous forme d'un dossier (diplômes, relevés de notes, CV, lettre de motivation) puis d'un entretien.

Les professionnels associés à la formation sont invités à participer à la sélection des candidats. Il n'y a pas de "profil type", en dehors de l'obtention d'un diplôme à bac +2.

puce Le programme

Semestre 1 - De septembre à janvier

 

UE 1 - Droit, Economie et Sociologie : Economie et Sociologie du sport et de la culture ; Droit du travail ; Connaissance des organisations publiques et privées nationales et internationales ; Droit du sport et de la culture (propriété intellectuelle), le portage juridique des activités sportives et culturelles

UE 2 - Techniques de gestion : Financement des activités sportives et culturelles ; Chaîne graphique, Edition et création de messages ; Maîtrise des TIC ; Contrôle de gestion (prévision, planification, budgétisation, contrôle budgétaire, reporting, tableau de bord ...)

UE3 - Gestion de projet : Outil de gestion de projet ; Communication professionnelle écrite ; Gestion des équipes, leadership et éthique dans le management sportif et culturel ; Création et reprise d'entreprise ; Risk management et intelligence économique

UE4 - Marketing de l'événementiel : Audit stratégique et Positionnement ; Marketing d'étude : Etudes quantitatives et qualitatives ; Marketing mix et e-marketing

UE5 - Développement et Gestion de la Relation Client / public : Gestion de la relation client - gestion de la relation avec le public ; Développement personnel et techniques de négociation ; Langue étrangère : Anglais

Semestre 2 - De Février à juin

UE 6 - Communication : Stratégie et moyens de communication ; Plan de communication ; Relations publiques, Sponsoring, Mécénat et Evénémentiel ; Réseaux sociaux ; Langue étrangère : anglais

UE 7 : Projets tutorés

UE 8 : Stage de 16 semaines

puce Insertion professionnelle

Quelques chiffres

- Taux d'emploi des diplômés en 2012 : 53 %

- 50 % des diplômés en licence pro intègrent le marché du travail en moins de 3 mois

- 25 % des diplômés choisissent de poursuivre leurs études

- Salaire médian net mensuel : 1 400 euros

Métiers ciblés

  • Cœur de métier : Chargé de développement marketing et commercial dans le domaine sportif et culturel ; Chargé du développement et des relations avec le public (promotion des activités) ; Chargé de l'organisation d'évènements sportifs et culturels ; Chargé de communication évenementielle
  • Organisations sportives : Sociétés d'événements sportifs ; Fédérations, ligues et comités ; Centres de remise en forme ; Comités d'entreprise ; Clubs sportifs (football, basket, rugby, athlétisme ...) ; Sportifs de haut niveau...
  • Organisations en événementiel et loisirs : Parcs d'exposition ; Offices de tourisme ; Centres de loisirs, parcs d'animations et d'attractions ; Centres de vacances, grands hotels, stations touristiques...
  • Organisations culturelles : SMACs et scènes conventionnées ; Festivals ; Musées privés et publics ; Entreprises du spectacle...
  • Métiers connexes : Attachés aux relations publiques ; Responsable billeterie ; Relation presse ; Assistant chef de projet ; Assistant de distribution ; Risk manager ; Attaché de presse ; Chargé de distribution ; Directeur de communication pour une marque de sport ; Commercial d'articles de sport ou de services...