Site de l'université de Franche-Comté
IUT 90 - GACO
tetiere

Dépt Gestion Administrative
et Commerciale des Organisations

 

Valérie De Murcia

chef du département

 

Secrétariat 
4 place Tharradin | BP 71427

25211 Montbéliard cedex
tél. +33 (0)3 81 99 46 28

fax +33 (0)3 81 99 46 63

> envoyer un courriel

 

> tous les contacts IUT


tetiere
Pas de nouveaux articles disponibles !

| Dépt GACO |

Ouverture à l'international

Chaque année pour leur semestre 3, des étudiants choisissent de partir étudier au Canada en partenariat avec des CEGEP. Sur place et selon leur choix, les étudiants suivent les cours en français et/ou en anglais.

puce Les langues vivantes, un plus pour le CV

La langue vivante obligatoire est l'anglais, l'enseignement est orienté autour de l'anglais des affaires. Des tests de début et fin de période préparent les étudiants au pasage éventuel d'une certification TOEIC, certification reconnue par les entreprises.

Depuis 2013, une langue vivante 2 est aussi obligatoire (italien, espagnol ou allemand). La priorité est donnée à la poursuite pratiquée au lycée de cette 2e langue. C'est au-delà de la richesse culturelle, un plus pour une éventuelle poursuite d'étude.

puce Un stage à l'étranger dès la 1ère année

Le département vous accompagne dans vos démarches pour trouver le meilleur terrain possible et pour identifier des sources de financement (conseil régional de Franche Comté, ERASMUS, CROUS...).

puce Un semestre d'études au Canada

Les étudiants peuvent réaliser une partie du cursus de formation à l'étranger. Il s'agit de valider un semestre en 2e année au Canada dans l'un des CEGEP partenaires (Laurendeau-Champlain, Rosemont, Vanier, Matane). Les étudiants choisissent soit un semestre complètement anglophone ou bilingue, ou uniquement francophone.

Témoignage d'une étudiante de semestre 3 partie au Canada :

« Au collège Rosemont, nous avons 22h de cours en classe par semaine pour un total de 6 matières.  Les cours sont répartis avec environ une matière par jour et au maximum deux. Il peut donc sembler à première vue que cela va être facile. Mais non, détrompez-vous ! Beaucoup de travail personnel est demandé en dehors des cours. Normalement, 4h de cours au Cégep correspondent à au moins 2h de travail à la maison, et ce pour tous les cours.

Cela vient d’abord du fait que la plupart du temps, les cours théoriques sont à travailler à la maison avec les livres. On étudie les chapitres de cours par nous-même et seulement un petit retour est fait en classe. D’autres part, les cours sont plutôt destinés à travailler la pratique grâce à des exercices écrits ou des travaux oraux en groupe.

Pour finir, le Cégep de Rosemont ainsi que les étudiants, accordent beaucoup d’importance aux activités extra-scolaires proposées sur place. On peut pratiquer toutes sortes de sports, en équipe, en salle de gym, à la piscine. Beaucoup d’infrastructures sont à la disponibilité des étudiants, et ce pour des prix très intéressants. »